La Pâque juive
La Pâque juive est célébrée chaque année aux alentours de la fin mars/début avril. Elle est aussi appelée « Pessa’h ».
Les juifs commémorent l’exode des Hébreux de l’Égypte pour rejoindre la terre promise.
C’est aussi le début de la moisson de l’orge qui dure 8 jours. De nombreux rites et coutumes sont alors réalisés.
Rituels d’origines
Avant, les juifs devaient tuer un agneau pour faire l’offrande pascale dans chaque foyer et ils mettaient tout autour de leur maison du sang d’agneau pour chasser les mauvais esprits. Mais cette pratique ancestrale n’est plus d’actualité.
Que se passe-t-il aujourd’hui à Pessah ?
Sur le plan religieux
De nos jours , les personnes pratiquants le judaïsme, assistent et participent à des lectures et des prières effectuées durant les 7 journées et 7 soirées de la semaine de la fête de Pascha. C’est à cette occasion qu’est lu le Cantique des Cantiques.
Sur le plan culinaire
Pendant cette fête juive, les croyants ont interdictions de manger du pain levé et ne doivent manger que du Matza. C’est un pain qui n’a pas eu le temps de lever et donc un plat très consistant ! Pourquoi ? En mémoire de ce que les Hébreux mangeaient lors de leur exode. Comme ces derniers n’avaient pas le temps de laisser lever le pain lors de leur périple, ils le cuisaient au plus vite puis le mangeaient tel quel.
Sur le plan festif
Des chants et des musiques rythment leurs journées. Ce sont aussi bien des chants traditionnels que des nouvelles chansons. On peut notamment citer Sim’ha Rabat de Bilha Yaffe et Yedidia Admon.
Différence d’orthographe
La Pâque juive n’a pas de « S » à la fin, à l’inverse de la fête de Pâques chrétienne !