Histoire de Pâques

Origine de Pâques

La fête de Pâques tire ses racines à la fois d’origines Païennes mais aussi bien évidemment d’origines chrétiennes. On fait le point sur l’histoire de Pâques….

Origines Païennes

La fête de Pâques représentait autrefois pour les païens, la fête du printemps, le retour de la lumière, de la chaleur, de la renaissance des cultures après ces longs mois d’hiver.

Les païens croyaient plus que tout aux astres. Ils croyaient que le dieu de la nature naissait et mourrait chaque année. Et qu’à chaque naissance, sa vie s’éparpillait dans les plantes et les graines qu’ils mangeaient. Le ciel et la terre, comme le raisin qui sort de terre et l’eau transformée en vin. Voilà toute l’originalité de la croyance païenne.

Origines Chrétiennes

Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. La fête de Pâques est célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune du printemps. Le mot Pâques pour les chrétiens signifie « passage » dans le sens où « Jésus le crucifié est ressuscité ». La fête de Pâques chrétienne est en lien avec la Pâque juive. Pour les juifs, c’est le passage de la mer rouge par les Hébreux depuis l’Égypte et pour les chrétiens le passage de la mort à la vie qui appel à la vie éternelle.

Que se passe-t-il à Pâques ?

De nombreuses traditions et messes sont célébrées lors de la semaine sainte, mais aussi avant et pendant le carême où les chrétiens sont invités à prier, à jeûner et à partager. Les chrétiens disent « le seigneur est notre berger » et eux sont les agneaux. Ils veulent suivre sa voix, mais ce n’est pas qu’une question de foi. C’est un mode de vie qui les amène à aider les autres, à les écouter et à leur montrer le chemin.

Pâques de nos jours

Aujourd’hui, les chrétiens célèbrent toujours la fête de Pâques. Même s’ils se rendent moins souvent à l’église, les chrétiens se réunissent toujours lors de ces grandes cérémonies. La plupart suivent toujours les traditions, mais ne jeûnent plus le Vendredi Saint.

Mais que fait-on concrètement la semaine de Pâques ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. helene dit :

    trop bien

  2. morin dit :

    mais bien sur que les chrétiens jeûnent le vendredi saint, et le mercredi des cendres également, c’est écrit dans les commandements de l’Église !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *