Que fait-on la semaine de Pâques ?
Quel est le programme chez les catholiques et protestants?
Chez les chrétiens, la semaine avant Pâques est appelée « la semaine sainte ». Elle débute le Dimanche des Rameaux et elle est suivie de la Messe de la Cène du Seigneur, de la Vigile pascale et se termine par la Messe de Pâques.
Calendrier de la Semaine Sainte
– Le Jeudi Saint est célébré par la Messe de le Cène qui rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Il a voulu leur montrer la voie en s’agenouillant devant chacun d’eux et en leur lavant les pieds et a demandé à ses disciples de faire comme lui pour les autres.
– Le Vendredi Saint est le jour où Juda a trahi le Christ, il sera arrêté et cloué sur la croix. Les chrétiens sont appelés à jeûner ce jour-là.
– Le Samedi se poursuit avec la veillée pascale. C’est pendant cette Messe que le feu et le Cierge Pascal sont allumés.
– Le dimanche se terminera avec la Messe de Pâques et la résurrection du christ. Souvent des baptêmes sont également célébrés ce jour là.
Quel est le programme chez les juifs ?
Découvrez notre dossier sur la Pâque juive.
Quel est le programme chez les chrétiens orthodoxes ?
Les orthodoxes cuisent et font bénir leurs pains de Pâques la semaine avant. Pour que chaque matin précédent pâques, ils puissent manger un morceau de pain bénit. Les traditions diffèrent selon les pays, mais en France il cuisine une brioche nommée Koulitch ainsi qu’un Paskha au fromage blanc et fruit confit où ils dessinent les lettres XB, les initiales russes du Christ ressuscité. Pour les orthodoxes, c’est l’avènement de l’amour vainqueur de la mort qui ne peut se vivre que dans une église. Ils ont la certitude de la vie éternelle.
Quel est le programme chez les athées ?
Les Athées ne croyant en aucun Dieu, il ne se passe rien durant la semaine de Pâques. Pour eux, c’est souvent simplement un jour de chasse au œuf dans les parcs et jardins le Dimanche de Pâques.